Rechercher
  • Izabel Management

Le sens de l’observation au service de l’entreprise.


L’observation : atout insoupçonné de l’entrepreneur. À travers mon blogue, mes vidéos et mes diverses publications, je réfère souvent à l’expérience client. Voici la raison, un petit secret que je te confie. Alors on garde cela entre nous…


Chaque fois que j’entre en relation avec un entrepreneur, une entreprise, j’en fais l’analyse. Je mets ensuite cette analyse à profit, je m’en sers pour mon entreprise, pour apprendre, optimiser mon entreprise, mon expertise, mon produit, et aussi parfois pour éviter de reproduire une formule ou une dynamique boiteuse.


Chaque fois que je fais cet exercice je suis étonnée de voir les nombreuses opportunités, l’inspiration que je découvre, que j’analyse et qui nourrissent ma pratique.

Voici certains des scénarios de la vie quotidienne qui peuvent s’avérer être une mine d’or d’information, et à partir desquels il te sera possible de développer un service optimum, rapidement, et sans frais.


1- Lorsque tu reçois un service, n’hésite pas à noter tous les aspects positifs de la prestation, et indique au moins une chose qui t’a marqué qui a fait la différence. La raison pour laquelle tu reviendras ou non à ce service, ou à cet endroit.

As-tu l’impression d’avoir reçu un service complet? Considères-tu avoir bénéficié d’une valeur ajoutée? Dans l’affirmative, te voici devant une opportunité.


2- N’hésite pas à poser des questions. Tu veux savoir ‘’le pourquoi du comment’’. Tu veux connaître l’entreprise que tu découvres, tu veux comprendre son fonctionnement. Démontre de l’intérêt, mais attention de ne pas faire subir un interrogatoire en règle à ton interlocuteur. Tu peux par exemple demander l’adresse du site web de l’entreprise et leur mentionner que tu as envie d’en savoir plus sur l’organisation, t’informer si des dépliants sont disponibles, etc.


3- Analyse ce que tu admires de l’entreprise de tes concurrents, de tes mentors, de tes idoles, et demandes-toi pourquoi tu les admires? Qu’ont-ils, ou que font-ils de mieux? Ont-ils une faiblesse? Et à partir de là, que peux-tu faire de mieux, encore mieux et toujours mieux?


Quand tu auras fait ces exercices d’observation il sera temps de te comparer.


Quand toi tu offres un service, considères-tu que ta prestation est complète à 100%? Si tu étais le client, reviendrais-tu? Si tu as des hésitations, voilà une belle opportunité à saisir!

Ce qu’il faut comprendre à travers cette façon de faire, c’est qu’un produit vient avec une stratégie globale. Plus la stratégie sera complète, plus la rentabilité sera assurée. Chaque manque, chaque pépin est une opportunité car le besoin, le manque créent la pérennité de ton entreprise.


Je te présente cette façon de faire très simplement, il t’est possible de la mettre en œuvre en continu. À tout coup elle générera soit une opportunité, soit un apprentissage.


Voici la base à retenir

1-Qui a besoin de ton service?

2-Quand? Est-ce le moment opportun?

3-Pourquoi cette personne choisirait ton produit, ton service?

4-Comment? De quelle façon et comment créer le lien menant à un achat?


Je te souhaite une belle ouverture d’analyse, ainsi que de belles opportunités.



Izabel

0 vue

©2018 Izabel Management Inc.

  • Pinterest social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
0