Rechercher
  • Izabel Management

Expérience client... entre tradition et modernisme


C’est bien connu, l’expérience client est un des éléments majeurs du succès #entrepreneurial.

Rocca Sveva a su relever le défi de brillante façon, en mariant judicieusement tradition et modernisme. Caves réputées de la petite commune de Soave, dans la province de Vérone au nord de l’Italie, le producteur artisanal et distributeur Rocca Sveva, l’un des plus beaux joyaux de l’empire Cantina di Soave, s’est ainsi distingué de ses compétiteurs. Depuis sa fondation en 1898, Cantina di Soave a suivi un plan de croissance d’avant-garde qui en a fait l’un des principaux producteurs de #vins italiens et internationaux, sans jamais faire de compromis sur les techniques de fabrication et de conservation du produit qui sont réalisées dans la plus pure tradition.

À Rocca Sveva, l’immersion du visiteur dans ce lieu où s’entrelacent harmonieusement innovation et savoir-faire ancestral, culmine joyeusement jusqu’à l’apogée, avec à la clef une expérience sensorielle des plus délicieuses. Ma visite des lieux m’a convaincue, et m’a persuadée de l’importance de vous révéler quelques-uns des secrets de cette belle réussite.

La tradition est jalousement conservée et perpétuée à travers la fabrication artisanale du vin. C’est par gravité que le jus du raisin s’écoule tout doucement vers les cuves où il se transforme en vin, évitant ainsi tout traumatisme au précieux liquide. Un immense tunnel souterrain d’un kilomètre, creusé à la main il y a des lustres, devient ensuite son lieu de vieillissement. Cette galerie organisée en lieux d’entreposage de barils et de bouteilles uniques, propose également au visiteur et aux éventuels clients une salle de réception, de même qu’un espace pédagogique présentant les vins, les diverses compositions de sols et les catégories de vins qu’ils engendrent.


Le modernisme de son image la distingue de ses consœurs, et Rocca Sveva a intelligemment mis à profit sa stratégie de développement et la variété de ses produits.

La visite de ce lieu devient une expérience tant éducative, que savoureuse. Une expérience complète, une immersion, exactement ce que recherchent les consommateurs, la clientèle et les visiteurs. L’histoire et la tradition côtoient harmonieusement l’avant-gardisme du développement de produit; du coup, la clientèle éprouve le sentiment d’avoir mis la main sur une denrée exceptionnelle, un produit ou un objet ayant une valeur particulière, une valeur temporelle et rare. Voilà une stratégie qui vaut son pesant d’or, qui permet à son concepteur de créer une expérience client unique, et qui pourrait bien devenir sa marque de commerce.

Voici quelques suggestions de stratégies que vous pourriez vous aussi avoir avantage à intégrer à l’expérience client offerte par votre entreprise.

1. Satisfaire les besoins. Expérience unique.

Il s’agit de créer une perception ou une impression, répondre à un besoin ou en créer un. Présenter un montage vidéo, proposer un essai ou une dégustation permet à votre client d’expérimenter puis d’éprouver un sentiment de satisfaction. Ceci génère également de l’estime pour votre produit.

Notre visite s’achève chez Rocca Sveva, et c’est alors que le plaisir entre en jeu. Séance tenante, nous sommes conviés à une dégustation digne de ce nom et à une franche présentation d’une belle variété de vins. À chacun de ceux qui nous furent proposés était jointe sa propre description de bouquet, ce qui allait favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances. Cette expérience m’a permis d’explorer, et a créé chez moi le besoin, le désir d’acquérir le produit qui m’avait séduite, celui qui était tout désigné pour réjouir mes papilles gustatives.


2. Créer une relation. Service client proactif.


Donnez les réponses avant de recevoir les questions. Soyez clair dans la présentation de votre offre de produit ou de service, prévoyez ce que votre #client pourrait souhaiter obtenir comme information. Votre produit ou votre service est-il adapté aux besoins de votre client? Répond-il à sa demande? Dans l’éventualité où votre produit ne réponde pas entièrement aux besoins de votre client, pourquoi ne pas l’associer à un autre produit ou à un autre service? Créer un partenariat pour présenter une offre plus complète pourrait être très avantageux et vous attirer une clientèle plus importante. Demeurez à l’écoute des besoins de vos clients, et soyez proactif. Une stratégie de vente gagnante résidera souvent dans l’offre complémentaire de produits et/ou services

Suivant notre visite chez Rocca Sveva, j’ai assimilé la production du vin à un travail de labeur, un travail ardu, et à l’acquisition de ce produit de luxe au privilège d’avoir l’opportunité de pouvoir me procurer certains millésimes. Devinez quoi? C’est à ce moment que le prix n’apparaît plus comme un obstacle à l’acquisition, et à la conclusion d’une transaction.

3. Personnaliser l’approche client. Créer du référencement naturel basé sur la satisfaction du client.

Le client doit se sentir privilégié, il doit sentir que vous êtes à l’écoute de ses besoins, et non seulement à ses côtés pour conclure une vente. Vous êtes en présence de votre invité. Le marketing sensoriel est tout désigné lors de la présentation de vos produits : la vue, le goût, l’odorat, le toucher et l’ouïe sont à prendre en considération sans hésiter. Pour un résultat gagnant, misez sur au moins deux des cinq sens.

Ma visite de #RoccaSveva demeure un moment mémorable et ajoute à la valeur que j’accorde aux achats que j’y ai réalisés, du simple fait d’avoir été plongée dans un lieu unique débordant d’histoire, d’avoir découvert un endroit magnifique et des paysages à couper le souffle, d’avoir exploré par le biais d’un ingénieux volet éducatif faisant appel aux sens du toucher et de l’ouïe, en plus de la dégustation des vins pour vous ravir les papilles.

L’alliance harmonieuse et intuitive de l’utilisation des techniques traditionnelles et d’avant-garde n’est pas en reste dans ce qui fait de cette expérience un succès. L’expérience client est au cœur de la stratégie, la formule est gagnante. Et c’est ce qui en a fait pour moi une expérience complète, une immersion totale et réussie.

Soyez créatif et sortez des sentiers battus pour réaliser et concevoir votre propre différence; vous créez ainsi votre marque de commerce, votre propre identité. Suivez votre intuition avec savoir-faire et dans les règles de l’art, inventez les règles s’il le faut, soyez vous-même… en mieux!

0 vue

©2018 Izabel Management Inc.

  • Pinterest social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
0