Rechercher
  • Izabel Management

L'appel des sens

Chaque jour, notre corps en plein éveil mémorise une multitude de petites choses suivant ce que nos cinq sens lui permettent de capter. Saviez-vous que les sens, au nombre de cinq, – l’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat – font partie de la majorité des stratégies de marketing? Et stratégiquement, vous auriez vous aussi avantage à considérer ces facteurs comme autant d’astuces de vente.

Pourquoi utiliser le #marketingsensoriel?

Fidéliser la clientèle


· Créer une identité, personnaliser la marque.

· Rentabiliser les investissements en augmentant les ventes.

· Tenir compte du fait que le client réagit à l’environnement physique d’une boutique, de même qu’aux caractéristiques d’un produit (couleur, texture, forme).

Quelques statistiques

Un sondage réalisé par Léger Marketing en juillet 2008 révélait que :

· 44% des Canadiens éprouvent une impression de confort dans une boutique ou un lieu public en présence de stimuli visuels, d’odeurs ou de musique agréable.

· 64% des Canadiens disent rester plus longtemps dans une boutique ou un lieu public dont l’odeur, la musique et l’ambiance générale leur plaisent.

· 59% des Canadiens mentionnent associer spontanément certaines musiques ou odeurs à une marque de produits ou de services, ou à une boutique, et ce, même à l’extérieur du lieu de vente.

Le mois dernier, j’ai découvert en #Autriche, un lieu magnifique : le # ParkamSee. Petite caravane de gitan en guise de chambre, rivage enchanteur, odeurs réconfortantes, tissus soyeux, couleurs éclatantes et un véritable festin servi au déjeuner. Environnement renversant et touchant à la fois, stratégie de vente judicieuse.





Voici mon interprétation de la stratégie utilisée, en lien avec les cinq sens.

Pour commencer, la vue : le lieu, au pied des Alpes, près du lac et offrant un superbe panorama de la ville de Hallstatt, reconnue comme étant une des plus belles cités d’Europe. Tellement, que cette dernière fut reproduite à l’échelle à Huizhou en juin 2012 par Minmetals Land, filiale immobilière de la minière chinoise China Minmetals

Corporation. Imaginez un peu : un lac, un coin de paradis, cinq ou six petites caravanes nichées sous les arbres, décor d’un autre temps, des antiquités et des objets hétéroclites

vue sur Hallstat

choisis avec soin. Vous pouvez visualiser l’ensemble ? Le paysage, le décor ?

Vient ensuite l’ouïe : le calme absolu, avec en toile de fond uniquement le son du lac et de ses petites vagues. Plutôt agréable, ne trouvez-vous pas ?

Puis l’odorat : Ce sens, étant le seul des cinq lié à l’émotion, est exploité de brillante façon ; un parfum différent a été attribué à chacune des caravanes. Celle où nous logions était imprégnée de fleur de Monoï.

Maintenant, le toucher : tapis douillet, coussins moelleux, draps et couvertures doux et colorés. Ajoutez à cela les effluves parfumés, c’était comme dormir sur un nuage multicolore.


Et finalement, le goût : Un festin de saveurs préparé avec le plus grand soin. Café, fruits, marmelade, yogourt, diverses variétés de pain, œufs cuits juste à point… Pur régal.

Charmée par l’expérience, le cadre enchanteur, l’accueil de nos hôtes… l’accueil dans tout ce qu’il a de plus noble.

À la fin du séjour, au moment de passer à la caisse, la stratégie marketing entre en action et prend tout son sens. La gamme complète des produits utilisés est vendue, déclinée sous différentes formes : bougies, pots-pourris et autres.

Partenariat de choix pour notre hôte et cette entreprise. Évidemment, j’ai acheté les produits, mon ‘’kit sensoriel’’. Parce que je les avais essayés alors que l’on me les avait présentés, mis en contexte, et que je les associais maintenant à une véritable sensation de bien-être. J’étais conquise. S’ils avaient étés simplement disposés sur une étagère sans que je ne les associe à une expérience que l’on venait tout juste de me permettre de vivre, je n’en n’aurais sans doute jamais fait l’acquisition.


Pour pousser l’expérience encore plus loin, des coussins douillets, des articles de décoration et divers objets liés à l’expérience du Park am See sont disponibles sur place de même qu’au village, à leur boutique d’antiquités.


Résultat de mon séjour au Park am See :

· Cette expérience m’a littéralement envoutée et charmée ;

· J’ai acheté et utilisé les produits ;

· J’ai fait part de ma découverte à des amis ;

· Je me suis exprimée avec beaucoup d’enthousiasme sur les réseaux sociaux, au sujet de ce séjour ;

· J’ai rédigé un article sur mon blog à ce sujet, j’y précise le nom du lieu # ParkamSee , de même que celui de l’artisan #durance;


· Je songe à répéter l’expérience.

D’après vous, quels sont les bénéfices d’une telle collaboration entre notre hôte et l’entrepreneur-artisan, suivant le séjour que nous nous sommes offert ?

Le degré de satisfaction, une appréciation qui devient pour ces entreprises de la publicité gratuite qui sera lue par quelques centaines de personnes. Combien d’entre elles souhaiteront se procurer les produits ? Ou encore visiter le lieu ou vivre l’expérience ? Du simple fait que leur stratégie était au point, l’investissement de ces entrepreneurs se sera multiplié. Impressionnant, quand on y pense !

Et vous, avez-vous mis au point une stratégie semblable ? Comment vous démarquez-vous de votre concurrence ? Faites-vous appel aux sens, dans votre stratégie de vente ? De quelle façon ?

Lien du lieu à découvrir : https://www.lakeside-lodges.at

Boutique de fragrances, à découvrir : www.durance.de Ma fragrance : Fleur de Monoï

Suggestion de lecture : https://www.economie.gouv.qc.ca/.../DDE_sensoriel.pdf

0 vue

©2018 Izabel Management Inc.

  • Pinterest social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
0