©2018 Izabel Management Inc.

Rechercher
  • Izabel Management

L'audace



Entrepreneur et artiste, voilà un métier qui demande de l’audace!


Avoir les bureaux les plus beaux, le marketing parfait, la stratégie la meilleure! Organiser, réorganiser, conjuguer l’organisation jusqu’au plus-que-parfait. S’agirait-il là de sur-organisation? Quel en serait le but? Quelle en serait la raison? Et, n’ayons pas peur des mots, s’agirait-il de stagnation? Est-ce bien nécessaire?


Un bon plan de match? C’est excellent. Une bonne planification? Indispensable. Passer à l’action…? Mais oui, vous avez bien lu. Qu’en est-il de ‘’passer à l’action’’? Ceci fait-il partie de votre plan de match, de vos priorités? Que vous vient-il en tête si l’on vous suggère de passer à l’action ‘’maintenant’’? Peut-être quelque chose comme ‘’attendre le bon moment’’, ‘’le bon financement’’, ‘’acquérir plus d’expérience’’ ou encore ‘’fignoler un peu plus telle petite chose ou tel autre détail’’?


Dans l’affirmative, êtes-vous un peu comme en ‘’standby’’? Si c’est le cas, alors attention, ce ‘’standby’’ pourrait se transformer en ‘’Stand Bye Bye’’.

Chaque journée passée à ‘’se demander’’ si l’on devrait se lancer en est une de perdue, une de moins passée dans l’action. Les raisons qui retardent votre projet peuvent être diverses, telles que l’hésitation à quitter un emploi, la peur de l’insécurité, la peur de l’inconnu, ou encore autre chose. Se débarrasser de ce qui freine nos aspirations en faisant preuve d’audace nous permet d’aller de l’avant plutôt que de stagner au risque de voir notre passion s’effriter graduellement.

Plutôt que de quitter un emploi, le travail à mi-temps ou le congé sans solde peut s’avérer être une merveilleuse alternative, à condition d’avoir au préalable élaboré un plan de match solide et complet. Une stratégie qui corresponde à qui vous êtes, à vos aspirations, et dans laquelle vous évoluerez confortablement vers l’atteinte de vos objectifs.


Quant à la peur, elle vous permet d’identifier les aspects à traiter en priorité. Par exemple, face à la peur du changement, vous serez peut-être surpris de découvrir qu’un peu d’audace permettra de comprendre puis d’éliminer ce facteur.


Au cœur de chacune de vos hésitations et des raisons qui les motivent, se trouvent les solutions et les leviers nécessaires à leur mise en œuvre. Faites la liste de ces hésitations, la liste des motifs qui vous semblent empêcher votre passage à l’action, ou de ceux qui vous semblent justifier l’attente d’un meilleur moment pour procéder. Vous serez sans doute surpris de constater les solutions qui ressortiront d’elles-mêmes suivant ce petit exercice.


Aborder la situation sous un angle différent donne souvent plus de marge de manœuvre.

Ponctuons le tout d’un exemple, et transportons-nous dans les rues de Bologne, en Italie. L’artiste que je vous présente dans l’article d’aujourd’hui a immédiatement attiré mon attention du seul fait de son audace. Peindre directement sur le pavé, à même le sol, sans autre support et sans artifice, sans aucune installation confortable et avec pour tout matériel les seuls produits de base strictement nécessaires à la réalisation de ses créations. Aucun bureau ni carte d’affaires, exit tout ce qu’il considère comme superflu et non indispensable à l’exercice de ses activités.


Avec en bandoulière son savoir, son art, son expérience et un sacré culot, une dose massive d’audace et toute la liberté créative du monde, l’artiste était là et exécutait ses œuvres. Lui, intensément concentré sur son travail, enfermé dans sa bulle créative, et moi, admirative et subjuguée par son audace. Cette audace qui vous pousse à foncer, à sortir de votre zone de confort même en l’absence de confiance, celle-là même qui est générée par le stress qui vous paralyse.

Voilà ce qui m’a amenée à réaliser que les assises de l’entrepreneur et de l’entrepreneuriat sont faites d’audace, à l’état pur. Peu importe qu’il s’agisse du souhait de réaliser un rêve ou de nécessité alimentaire, la pulsion qui suit est invariablement constituée d’audace.

Et vous, croyez-vous être suffisamment audacieux? Parlons-en!

34 vues1 commentaire
  • Pinterest social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
0